Le château

Château de Molières

Les ruines du château

Accueil » Le patrimoine » Le château

Les ruines du Château de Molières se trouvent à deux pas de la place du village, à la sortie nord-est de celle-ci, à droite sur la route qui mène au cimetière.

Il s’agit d’une forteresse, construite à partir de 1314 sur l’ordre de Guilhem de Toulouse, Sénéchal du Périgord, sous le règne d’Eduard II d’Angleterre. C’est un carré de 40 mètres de côté, qui était renforcé à chaque angle par une tour carrée.

L’enceinte était formée par des courtines de deux mètres d’épaisseur, plus parfois. Elles étaient renforcées par des contreforts placés à mi-chemin de chaque angle. Le sommet des courtines était couronné par un chemin de ronde.

La porte, entre deux contreforts, était protégée par une herse dont on voit encore le logement sur la partie droite.

Au centre de la cour se trouve le donjon. Cet édifice est fort probablement antérieur au reste de la construction. Il fait 6 mètres de côté et s’élevait sur trois niveaux. A l’origine, il n’y avait pas d’accès au rez-de-chaussée. On accédait au premier étage par une échelle en bois qui était retirée en cas de danger.

Un logis, dont on voit les traces dans la partie opposée à l’entrée, avait été aménagé, peut être comme habitation du chef de garnison. Ce logis s’ornait d’une très gracieuse niche à arc trilobé. D’autres pièces étaient aménagées dans les tours et dans la cour du château.

Un puits, profond de 50 pieds (soit un peu plus de 13 mètres) et creusé dans le rocher, s’ouvre dans la cour. Comme dans toutes les forteresses, la présence d’eau potable était indispensable.

Faute de budget suffisant, la forteresse n’a pas été achevée, sa construction fut arrêtée en 1320. Elle a très certainement été remaniée et habitée à la Renaissance.

A la Révolution, le château fut vendu comme bien national. Le nouveau propriétaire le démolit petit à petit pour vendre les matériaux. C’est ce qui explique pourquoi les grosses pierres qui formaient les angles ont été arrachées jusqu’à la base.

En 1948, le château a été inscrit au titre des Monuments Historiques.

Aujourd’hui, ce monument privé n’est malheureusement pas ouvert au public pour des raisons de sécurité. Mais n’hésitez pas à en faire le tour par l’extérieur et admirez ses murs impressionnants.

A la découverte de notre patrimoine

Bastide de Molières

Qu'est-ce qu'une Bastide ?

Certains pensent, à tort, qu’une « Bastide » est un château, une forteresse.

Molières - Maison du Bayle

La maison du
Bayle

Sur la place de Molières, un bâtiment attire tous les regards...

Eglise de Molières - façade Ouest

L' église
Notre-Dame

Malgré toutes ses cicatrices, elle reste magnifique et unique.

Fontaine du Moulin d'Aillac

Notre petit patrimoine

Fontaines, lavoirs, cabanes en pierres sèches, pigeonniers et plus encore...