Sites à découvrir en Dordogne

Dordogne - Jardins de Marqueyssac

Lieux de charme à ne pas manquer

Accueil » Découvrir la Dordogne » Sites à découvrir en Dordogne

Décidément, il est impossible de vous parler de toutes les belles choses à visiter en Dordogne ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

Après les châteaux, les villages et les sites préhistoriques, nous tenons à vous présenter quelques autres lieux. Découvrez avec nous ces endroits pleins de charme et parfois même un peu insolites.

Au Buisson-de-Cadouin, à 12 km au nord-est de Molières, vous découvrirez un spectacle féerique de concrétions excentriques unique au monde aux « Grottes de Maxange ». Contrairement aux stalactites et stalagmites classiques, ces cristallisations géologiques semblent défier les lois de la pesanteur.

En plus, l’histoire de leur découverte est absolument extraordinaire !

Depuis 2013, ce site est classé Patrimoine National et a obtenu 2 étoiles au Guide Michelin.

Venez donc admirer ce chef d’œuvre de la nature !

Les magnifiques jardins du château de Marqueyssac ont été aménagés avec 150 000 buis centenaires, taillés à la main. Vous pourrez profiter de plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, des rocailles, des cascades, des cabanes et des terrains de jeux pour les plus petits. Au Belvédère, à 130m au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord.

Une visite à faire en famille, même si vous avez des ados … qui râlent à chaque fois que vous leur proposez une visite ! Car en été, les Jardins de Marqueyssac invitent les familles à vivre une aventure hors du commun : oser la Via Ferrata *, qui est installée le long des falaises surplombant la Dordogne. Vous serez suspendus – en toute sécurité – à plus de 100m au-dessus de la rivière. Une expérience unique !

Vous pourrez également faire la promenade-filet, un périple de 100m à accomplir à 5 m au-dessus du niveau du sol. Et les enfants à partir de 6 ans apprécieront certainement l’initiation à l’escalade. En plus, tout cela est compris dans le prix du billet d’entrée qui est même gratuit pour les enfants de moins de 10 ans !

Vous trouverez les Jardins de Marqueyssac entre Beynac et Castelnaud, à 38km à l’est de Molières.

* âge minimum des enfants pour la Via Ferrata : 8 ans, accompagnement par un parent obligatoire.

Imaginez-vous en 1900 au Village du Bournat au Bugue, à 20km au nord-est de Molières !

Bâtiments périgourdins authentiques, entièrement reconstitués selon les techniques d’époque, métiers traditionnels, artisans de qualité, une authentique fête foraine comme à la belle époque, des animaux de la ferme : de quoi faire battre le cœur des grands et des petits.

Ces cabanes, appelées aussi « bories », sont construites selon des techniques ancestrales. Ce sont de petites maisons rondes munies d’un toit en lauze. Elles sont le résultat d’un empilement de pierres sèches, sans utilisation de mortier ou autre liant pour tenir l’ensemble.

Depuis 1949, les « Cabanes du Breuil » font partie d’une ferme de 15 hectares, toujours en activité. Plusieurs générations de la même famille de propriétaires en prennent soin et les restaurent avec amour et patience. Les oies et autres animaux de la ferme vous accompagneront tout au long de votre visite, pour le plus grand bonheur des enfants (et des grands…).

Faites comme nous et laissez-vous charmer par cet endroit insolite !

Les « Cabanes du Breuil » se trouvent à quelques kilomètres du château de Commarque, sur la route entre Les Eyzies et Sarlat, à une 40-aine de kilomètres au nord-est de notre village.

Alors, partez à la découverte et revenez la tête pleine d’images magnifiques !

Partez à la découverte de la Dordogne !

Château de Commarque

Pays de châteaux

En couple, en famille ou entre amis, venez découvrir les châteaux du Périgord.

Cadouin - Eglise

Villages de charme

Venez flâner dans les rues des nombreux villages pittoresques de Dordogne.

Préhistoire - Grotte de Lascaux

La préhistoire

Vivez la préhistoire au Périgord, berceau de l'humanité.