Histoire de Molières

Molières - Entrée du Château

Molières au fil des siècles

Accueil » Histoire de Molières

On a pour habitude de dire que Molières fut fondée en 1284 par Jean de Grailly, sénéchal d’Edouard I, roi d’Angleterre. Mais évidemment, des gens vivaient à Molières bien avant la fondation de la Bastide.

Quelques exemples :

  • Il suffit de penser à la grotte préhistorique de Cussac, qui se trouve sur le versant nord du Bélingou, ruisseau qui nous sépare du village voisin du Buisson-de-Cadouin, pour comprendre que notre territoire était très certainement déjà habité à la préhistoire. Nous vous en parlons plus amplement sur notre page concernant la préhistoire au Périgord.
  • Au hameau d’Aillac, dont on sait qu’il existait déjà en 1120, était implantée une abbaye qui dépendait des moines de Cadouin. Une église y fut construite en 1140.
  • Avant la fondation de la bastide, une paroisse, « Saint Jean de Molières », existait au 12e siècle au nord du bourg, près de l’actuel cimetière.

Nous n’avons pas pour ambition de faire une étude scientifique de l’histoire de notre village. Notre objectif est de vous donner l’envie de le découvrir et de vous donner les clés pour le comprendre.

Texte écrit en 1984 à l’occasion du 700ième anniversaire de la fondation de la Bastide par Claire Veaux, professeur d’histoire, originaire de Molières et passionnée par son histoire.

Grâce aux registres paroissiaux et d’état civil et les archives des notaires, il est possible de retracer la vie du village au 18e et 19e siècle.

Le 20e siècle semble si proche encore, et pourtant, notre mémoire collective se perd rapidement. Une petite anthologie pour nous remémorer.

Perdu dans la campagne Périgourdine, Molières est aujourd’hui un lieu de vie agréable et paisible, apprécié par ses habitants et par les touristes qui viennent y passer un petit moment.

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur Molières et son histoire, nous pouvons vous conseiller les brochures suivantes, éditées et vendues par « Les Amis de la Bastide de Molières » .