La préhistoire au Périgord

Préhistoire - Art parietal à Lascaux

Le Périgord, berceau de l’humanité

Accueil » Découvrir la Dordogne » La préhistoire au Périgord

Le Périgord, qui correspond à peu près à l’actuel département de la Dordogne, est une terre riche en sites préhistoriques. De part son climat, sa géographie et sa géologie, il présentait les conditions idéales qui ont permis aux hommes préhistoriques de s’y installer et de subvenir à leurs besoins.

Depuis 400 000 ans, deux humanités se sont succédées dans la région. Les premiers, et les plus anciens, sont les Néandertaliens. Les seconds sont les hommes de Cro-Magnon – appelés ainsi suite à la découverte de sépultures lors de fouilles faites au lieu-dit Cro-Magnon près de Les Eyzies – qui sont des « Homo sapiens », comme vous et moi.

La Vallée de la Vézère, la plus connue, regroupe à elle seule une incroyable concentration de sites préhistoriques et pas moins de 15 sites ont été classés Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Mais elle n’est pas la seule, d’autres vallées de la région, comme celle de la Couze ou celle du Bélingou, à peine à quelques kilomètres du centre de notre village, présentent les mêmes caractéristiques et cachent des trésors préhistoriques.

Grotte de Lascaux

La Grotte de Lascaux a été découverte le 12 septembre 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère. Cette grotte préhistorique est richement décorée de peintures réalistes et symboliques de bisons, de chevaux et de cerfs, datant de la période paléolithique, vers 18.000 av. J.-C.

En 1948, le site a été ouvert au public. Il sera malheureusement rapidement victime de son succès et de l’affluence de touristes venus du monde entier. L’exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et en 1963, le site doit fermer.

Un premier fac-similé, appelé « Lascaux II », est ouvert au public en 1983. En octobre 2012, une exposition itinérante, « Lascaux III » a vu le jour.

Le Centre International de l’Art Pariétal, surnommé aussi « Lascaux IV », a ouvert ses portes en décembre 2016. La quasi-intégralité des scènes de la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » y sont fidèlement reproduites. Vous pourrez prolonger votre visite du site par une exploration passionnante sur 8.500 m² dédiés à Lascaux et à sa place dans l’art pariétal mondial.

Vous trouverez Lascaux IV à environs 50km au nord de Molières.

Découvrez la « Capitale Mondiale de la Préhistoire »

Les Eyzies, petite ville située au bord de la Vézère, est surnommée la « Capitale Mondiale de la Préhistoire » et concentre un nombre impressionnant de sites préhistoriques.

Vous y trouverez, entre-autres, la Grotte de Font de Gaume, qui est une des rares grottes ornées de fresques polychromes originales encore ouverte au public. Par souci de préservation, le nombre de visiteurs par jour est strictement limité. Réservez vos billets longtemps à l’avance ou partez faire la queue à 5 heures du matin. Mais avoir le privilège d’admirer des peintures authentiques, vieilles de 15 000 ans, suscite une telle émotion que cela vaut certainement le coup !
D’autres sites préhistoriques peuvent être visités aux Eyzies ou dans les environs. Vous retrouverez les infos pratiques ici.

Le Musée National de la Préhistoire, toujours aux Eyzies, présente l’une des plus belles collections d’objets préhistoriques en France. Outils de pierre, objets d’art (os, ivoire), reconstitutions grandeur nature d’hommes préhistoriques et d’animaux disparus permettent de comprendre l’évolution des sociétés depuis 400 000 ans. Ils sont mis en valeur au sein d’une architecture contemporaine.

La préhistoire, comme si vous y étiez !

De nombreux sites en Dordogne mettent la préhistoire à l’honneur. Tout y est fait pour que les enfants (et les adultes) puissent découvrir et mieux comprendre cette période de notre humanité.

Vous trouverez plusieurs parcours avec des mises en scène de la vie à cette époque, des ateliers participatifs, des démonstrations, mais aussi des animations en réalité augmentée, des films 3D et tout ce que les nouvelles technologies peuvent nous apporter en plus. Sans oublier les parcs où vivent les dinosaures, évidemment ! Découvrez vite une sélection de sites sur le thème de la préhistoire.

Et Molières pendant la préhistoire ?

Plusieurs sites préhistoriques se trouvent à quelques kilomètres à peine du centre du bourg de Molières.

À l’ouest de Molières, à Bayac, il y a le site de La Gravette. Ce site a donné son nom à une période du paléolithique supérieur qui se situe entre 31.000 et 23.000 ans avant notre temps : le Gravettien. Il a été découvert en 1880 par l’abbé Chastaing. On y a trouvé de nombreux outils en silex. Le gisement de La Gravette est protégé et classé au titre des monuments historiques depuis le 15 mars 1945.

Beaucoup plus récemment, le 16 septembre 2000, Marc Delluc, membre d’un spéléo-club de notre région, découvrît la Grotte de Cussac. Il se rendît compte très rapidement du trésor qui se cachait derrière l’entrée d’une cavité à priori anodine. Il alerta quasi immédiatement des spécialistes de l’art pariétal du Centre National de Préhistoire. Le classement au titre des monuments historiques fût initié le 23 novembre de la même année. L’ accès est strictement règlementé et réservé aux scientifiques. Cette grotte, longue de 1,6km, compte plusieurs centaines de gravures paléolithiques et abrite des restes humains de plus de 29.000 ans. On la surnomme la « Lascaux de la gravure ».

Pour en apprendre plus sur la grotte de Cussac, consultez le site du Musée d’Archéologie Nationale ou procurez-vous le magnifique livre « Grotte de Cussac -30 000 », édité à l’occasion du 20e anniversaire de la découverte chez « éditions confluences ».

La grotte de Cussac se trouve à peine à 5km au nord du bourg de Molières, juste de l’autre côté du Bélingou, ruisseau qui nous sépare de Cadouin !

Dans un souci de préservation et de protection, ces deux sites ne sont malheureusement pas ouverts au public. Mais leur co-temporalité et leur présence aussi proche de notre village, nous permet d’affirmer, sans le moindre doute, qu’il y a 30.000 ans des êtres humains parcouraient nos vallons et collines et y vivaient !

Alors, prêts pour un grand voyage dans le temps ?

Partez à la découverte de la Dordogne !

Château de Commarque

Pays de châteaux

En couple, en famille ou entre amis, venez découvrir les châteaux du Périgord.

Cadouin - Eglise

Villages de charme

Venez flâner dans les rues des nombreux villages pittoresques de Dordogne.

Jardins de Marqueyssac

À ne pas rater !

Nous vous emmenons voir des endroits pleins de charme et insolites.