Randonnée à pied

Randonnée à Molières

Ça marche ? Balades et randonnées

Accueil » Découvertes actives » Randonnée à pied

Loin du tourisme de masse, les sentiers de randonnée de Molières permettent une découverte privilégiée de la campagne Périgourdine, le temps d’une petite balade ou d’un grand tour.

Que vous partiez tout seul, à deux, en groupe ou en famille, la région révèle ses trésors aux marcheurs du dimanche comme aux randonneurs expérimentés.

Petites balades

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter des paysages et de la campagne Moliéroise, sans devoir parcourir de grandes distances.

Boucle du Patrimoine

Installés depuis 2018, une série de panneaux informatifs vous invitent à partir à la découverte de l’histoire et du patrimoine de notre village. La « Boucle du Patrimoine » part, au choix, du parking à l’entrée du village ou de la place centrale et vous mènera par nos petites rues et carreyrous sur un circuit de 1,2 km. Comptez au moins 30 minutes, niveau facile.

Boucle de la Petite Veyière

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, la « Boucle de la Petite Veyière » permet de découvrir la nature au tour de Molières et de profiter de belles vues sur l’Église et le Château. Cette boucle de presque 2 km vous prendra environs 40 minutes et présente un dénivelé de +/-75m. Niveau : facile.

Balade accompagné d’un âne

La ferme « Au pas de l’âne », situé à 500m de la place du village, vous propose de partir à la découverte du village de Molières avec un âne de bât. Une boucle de +/- 3 km vous permettra de passer d’abord par quelques beaux coins de notre campagne et se terminera par le centre du Bourg. Inutile de vous dire que les enfants seront ravis ! *

* A la ferme « Au pas de l’âne », vous pouvez également partir pour une demie journée ou une journée entière. Différents circuits ont été préparés pour vous.

À la carte

Sur réservation, nous pouvons vous proposer des petits « circuits découvertes » accompagnés. Différents thèmes peuvent être abordés sur demande, tel que « Les bastides, ces villes neuves », « La petite histoire », « L’eau, c’est la vie », « Noix et Châtaignes », etc.

Pour les randonneurs plus avertis

Plusieurs grandes boucles de randonnée, balisées par le département, passent à Molières :

Des cartes topo guides sont en vente * auprès des Offices de Tourisme de la région ou peuvent être réservés chez nous.

Vous pouvez également nous demander de vous accompagner lors de vos randonnées. Dans ce cas, nous nous ferons un plaisir de vous parler de l’histoire, de la nature et de la vie dans nos villages.

* Prix variables selon éditions, comptez entre 2,5€ et 3,5€. Il est également possible de les commander en ligne.

Trail permanent de Molières

Trail de Molières - carte

Le Conseil Départemental de la Dordogne, en partenariat avec la Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord, a créé en 2022 un ensemble de circuits permanents de Trail.

A Molières, vous trouverez 2 de ces circuits : l’un de 15 km et l’autre de 30 km.
Ces parcours, en pleine nature et avec du dénivelé, sont conçus pour la pratique, en toute sécurité, de la course à pied ou de la marche
Ils vous permettront de découvrir nos beaux paysages et notre patrimoine.
Trail de Molières - balisage

Le Chemin d'Amadour

De l’océan Atlantique aux Causses du Quercy, le « chemin d’Amadour », avec ses 500 kilomètres de long, s’appuie sur la légende d’Amadour (Zachée).
Son histoire nous raconte qu’au Ier siècle de notre ère, Amadour et sa femme, fuyant les persécutions chrétiennes en Palestine, accostaient sur les côtes du Médoc. Après le décès de son épouse, Amadour partait évangéliser le Sud-Ouest en remontant la vallée de la Dordogne et s’installait en ermite dans le Quercy, dans le lieu qui prendra plus tard le nom de Rocamadour.
Cet itinéraire deviendra l’un des pèlerinages les plus importants de la chrétienté.

Chemin d'Amadour

Ce chemin, entièrement balisé, passe aujourd’hui par Molières lors de sa 15e étape entre Saint-Avit-Sénieur et Cadouin.

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Un ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permet désormais de rallier Bergerac à Rocamadour. Ce magnifique parcours balisé permet de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la superbe vallée de la Dordogne et ses falaises, pour arriver enfin dans la vallée de l’Ouysse et les causses arides du Lot.

Sur les routes de Compostelle

Il s’agit d’une variante des chemins de Compostelle qui s’inspire d’une voie qui reliait les pèlerinages annexes et qui semble avoir été empruntée dès la seconde moitié du 12ième siècle par les Jacquets. Elle s’inscrivait dans l’axe transversal qui reliait Rocamadour, haut lieu de pèlerinage avec la vierge noire, à Cadouin dont l’abbaye cistercienne abritait un suaire qui aurait appartenu au Christ, avant de rattraper la voie de Vézelay *.

La 4ème étape de ce nouveau chemin part de Beaumont, passe par Saint-Avit-Sénieur, vous mène à Molières (si vous choisissez la variante) et rejoint finalement Cadouin.

Certains de nos amis ont tenté l’expérience d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. L’un d’eux a fait la route de Vézelay en 2008.

Sur les routes de Compstelle

* Route de Vézelay : Une des grandes voies jacquaires empruntée par plusieurs centaines de pèlerins chaque année, qui traverse le nord de l’Europe par la Pologne, l’Allemagne et le Luxembourg avant de rentrer en France et de rallier Vézelay, un des grands départs identifiés pour les voies françaises. Elle pénètre en Dordogne par La Coquille et traverse Périgueux, capitale de la Dordogne avant de rejoindre Sainte Foy la Grande et la Gironde.

Lacez vos chaussures !

Prêts pour des découvertes actives ?

Rando en vélo ou VTT

Ça roule !

À vélo ou VTT, partez à la découverte de nos villages et paysages.

Equitation

En selle !

Partez à la découverte des chemins de campagne à cheval ou à poney.

Canoë - kayak

Tous à l'eau !

Prêt pour la baignade ou une descente en canoë sur la Dordogne ou Vézère ?

Accrobranche

Plus haut !

Testez votre condition physique sur un parcours d’accrobranche.