Dordogne, pays de châteaux

Château de Castelnaud

Le Périgord, pays des mille et un châteaux !

Accueil » Découvrir la Dordogne » Dordogne, pays de châteaux

On dit que qu’il y aurait mille et un châteaux en Dordogne… Bon, d’accord, leur nombre exact reste difficile à prouver, mais il est certain qu’ils représentent un témoignage impressionnant de l’histoire mouvementée de notre pays.

Du château fortifié au château Renaissance, en passant par la maison forte, la gentilhommière ou le manoir, ce patrimoine architectural périgourdin exceptionnel vaut la peine d’être découvert. Il vous faudra du temps pour tout visiter !

Nous vous emmenons avec nous pour découvrir quelques-uns de nos coups de cœur.

Biron était, le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord.

Le Château de Biron occupait une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais, à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier. Aujourd’hui propriété du département de la Dordogne, ce château est classé Site Majeur d’Aquitaine et monument Historique.

Entre le XIIe et le XVIIIe, chaque siècle y a laissé son empreinte. De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d’un attrait tout particulier.

Ce magnifique château se trouve à +/- 30 km au sud de notre village.

Situé au cœur du vignoble de Monbazillac, à 12 km de Bergerac et à 4 km du prestigieux Château de Monbazillac, ce château médiéval du XVe siècle a été restauré et ouvert au public en 2012, après 22 ans de pillage.

Si la visite du château en lui-même vaut déjà la peine, Bridoire, c’est aussi le château aux 100 jeux. Tout est prévu pour que vous puissiez passer un moment convivial en famille ou entre amis. Dans la cour du château et devant ses murs, vous trouverez 40 grands jeux d’antan. Alors, testez votre (mal)adresse et laissez-vous prendre aux jeux !

Dans l’ancien parc du château, vous pourrez partir à l’aventure et tenter de percer les mystères du château et de sa vallée. Dans le « Labyrinthe de la Vallée Mystérieuse », vous serez confrontés à des épreuves et des énigmes dans un parc de plusieurs hectares, parsemés de rivières, sources, ruines et abris sous roche. Allez-vous trouver votre chemin de retour ?

Alors, si vous avez des ados qui n’aiment pas les visites, à Bridoire, vous allez les faire changer d’avis !

Le Château de Bridoire se situe à +/-40 km à l’ouest de Molières.

Juché sur un piton rocheux, dans un écrin de verdure, ce site exceptionnel garde la trace des hommes qui s’y sont succédé durant 15 000 ans.

Grâce aux fouilles, aux travaux et aux recherches scientifiques toujours en cours, la visite de ce magnifique château de Dordogne s’enrichit année après année.

Le parking se trouve à 500 m du château. Une petite promenade dans les bois vous amènera à ce site magique. Son côté « pas tout à fait fini » incite à partir à la découverte et plaît particulièrement aux enfants… et aux grands enfants que nous sommes ! C’est vraiment un de nos préférés !

Vous trouverez le Château de Commarque entre Les Eyzies et Sarlat, à 40 km au nord-est de notre village.

Le Château de Beynac, la plus emblématique forteresse médiévale de France et, tout comme Biron, siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, se trouve sur la route de Sarlat, à 35 km à l’est de Molières.

C’est une sentinelle de pierre qui, dressé au sommet d’une falaise vertigineuse, veille depuis plus de 9 siècles sur la Dordogne. Du haut de son donjon du XIVe, les 152 mètres d’à pic sur la Dordogne vous offriront une vue inoubliable sur la magnifique vallée des 5 châteaux.

Sur l’autre rive de la Dordogne, quelques kilomètres plus loin, vous trouverez le Château de Castelnaud qui fait face à celui de Beynac.

Ce château accueille, depuis 1985, le « Musée de la Guerre au Moyen Âge ». Au cours de votre visite, vous rencontrerez des reconstitutions grandeur nature de machines de guerre médiévales (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) ainsi qu’une collection importante d’armes et d’armures. L’évolution de la fortification et des techniques de siège est aussi évoquée par un diaporama, des maquettes, des films et des jeux vidéo.

Les enfants apprécieront particulièrement tous ces outils visuels qui les aideront dans la compréhension du site et de son histoire.

En route pour la découverte des mille et un châteaux du Périgord !

Partez à la découverte de la Dordogne !

Cadouin - Eglise

Villages de charme

Venez flâner dans les rues des nombreux villages pittoresques de Dordogne.

Préhistoire - Grotte de Lascaux

La préhistoire

Vivez la préhistoire au Périgord, berceau de l'humanité.

Jardins de Marqueyssac

À ne pas rater !

Nous vous emmenons voir des endroits pleins de charme et insolites.