Adduction d’eau potable

Molières - Le château d'eau

Et l’eau coulât !

Accueil » Histoire de Molières » Molières au 20e siècle » Adduction d’eau potable

Les Moliérois ont dû attendre le début des années ’60 pour pouvoir bénéficier de l’adduction d’eau potable pour tous. Avant, les habitants allaient chercher l’eau potable aux sources.

Pour le Bourg, ces sources se trouvaient dans les vallons tout autour du village. Le bourg, situé sur un plateau calcaire, ne dispose pas d’une source au centre. Seuls quelques réservoirs creusés dans la roche ou construits par les anciens permettaient de stocker l’eau de pluie pour les besoins des familles. Nous avons connaissance d’un seul puits, privé, profond de 22 mètres, au centre du bourg.

Du seau ...

Aller chercher l’eau aux sources était un travail fastidieux car les côtes, comme celle qui longe l’église, étaient pénibles à remonter !

Et les épaules ployaient sous le lourd fardeau des seaux de bois portés grâce à un balancier appelé « cambalou ». C’était une corvée journalière, surtout réservé aux femmes et aux enfants.

Certains s’en souviennent encore !

Afin de réduire ce travail fastidieux, les gens essayaient de trouver des solutions. Ainsi, la première adduction d’eau privée fut installée à Molières en 1935. Neuf propriétaires du bourg s’étaient groupés pour faire installer un « bélier » et monter l’eau potable, puisée à la « Font Peyre », dans une citerne.

Après la 2e guerre mondiale, de plus en plus d’habitants des hameaux faisaient installer des pompes électriques afin de faciliter le travail de puisage. Le revenu supplémentaire généré par la culture du tabac, dont on vous a parlé avant, permettait aux agriculteurs de se payer ce luxe.

... au robinet !

Certains anciens – les jeunes du village des années ’60 – se souviennent avoir été engagés pour la construction du réseau de distribution d’eau potable actuel.

Le premier château d’eau était un grand réservoir enterré sur les hauteurs, le long de la D27. Un petit bâtiment près de l’ancien garage agricole témoigne encore de sa présence.

Rapidement insuffisant, il a été remplacé par l’actuel château d’eau construit au lieu-dit « Les Justices » *, l’un des endroits les plus hauts du village. Il s’agit d’une tour avec au sommet un réservoir de 100 m³.

La distribution de l’eau potable était assurée par la commune. L’ eau venait de la source de « Font de Caumont » dans la vallée du Couzage. Cette source approvisionnait alternativement les châteaux d’eau de Molières et de Saint-Avit-Sénieur. Parfois, l’eau venait à manquer et la qualité n’était pas toujours optimale. Depuis 2010, la gestion du réseau de distribution dépend d’une société intercommunale.

* C’est ici que se trouvait autrefois le gibet où les condamnés étaient pendus !

De nos jours, il est difficile de nous imaginer une vie sans eau courante !

Molières au 20e siècle

Molières - rue Ste Catherine +/- 1912

L' instit a la parole

En 1912, l'instituteur de Molières écrit une monographie.

Molières - Pigeonnier communal

Pendant la guerre

Une date reste gravée dans la mémoire des anciens : le 28 juin 1944.

Molières - épicerie - station-service

La vie reprend !

Les années '50 et '60 : une grande joie de vivre et la confiance dans l’avenir.

Molières - Nouvelle mairie depuis 1990

Fin du 20e siècle

Retrouvez un portrait de Molières, dressé au tout début de notre 21e siècle.

Crédits:
La plupart des images reprises sur cette page proviennent de notre collection privée. La photo du puits au centre du bourg, marquée par un ¤ nous a été mise à disposition par Mr René Delpech. L’ image du cambalou vient de Wikimedia Commons.