Un duel à Molières

Et si nous parlions cinéma

Actuellement, vous pouvez découvrir au cinéma le film « The Last Duel » (Le dernier duel) de Ridley Scott avec des acteurs très connus comme Matt Damon ou Ben Affleck.
Une partie de ce film a été tournée en Dordogne en 2020, entre autres à Monpazier. Pour ceux qui connaissent, vous allez reconnaître à plusieurs reprises la place du marché avec sa magnifique halle et ses arcades. Il y a même des images tout à fait étonnantes, mais on vous laissera découvrir tout ça par vous-même.
Ce film est basé sur des faits réels : le duel judiciaire entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris qui a eu lieu à Paris le 29 décembre 1386.

Le dernier duel

Le duel judiciaire, vous connaissez ?

Au moyen age, quand il fallait statuer sur des accusations en absence de témoins ou d’aveux, on pouvait avoir recours au duel judiciaire. Les deux parties se battaient alors en combat singulier et le vainqueur était considéré comme celui qui disait la vérité puisque Dieu l’avait épargné.

Et Molières dans tout ça ?

Saviez-vous que Molières, aussi, a été le théâtre d’un duel judiciaire ? Selon certaines sources, c’était aussi le dernier duel ! Le dernier duel judiciaire en terre anglaise. Faisons un petit retour en arrière !

Nous sommes en 1310. Hughues de Saint Germain (oui, celui du Château de Saint Germain à Gaugeac, à côté de Monpazier) vient de porter sa main fratricide, armée d’une dague, sur sa propre soeur ! La pauvre fille a succombé à cette attaque. Aymeric de Biron, jeune fils de Aymeric de Biron, seigneur de Montferrand, est indigné de cette action lâche et cruelle. Il décide de combattre l’auteur afin de venger ce crime odieux, comme le veut une ancienne coutume du Périgord.

Ces duels sont interdits sur le territoire français par Saint Louis, mais n’oublions pas qu’en 1310, Molières se trouve en territoire anglais. Edouard, roi d’Angleterre et Arnaud de Coupène, son Sénéchal en Périgord, Quercy et Limousin, acceptent la tenue du duel.

Le mardi après la fête de Saint Jacques, les deux hommes s’affrontent à Molières, au lieu-dit « al Plassal » (le Placial) en présence du Sénéchal. Hughues de Saint Germain est vaincu et tué dans ce combat. Aymeric de Biron prouve ainsi le bien-fondé de sa démarche puisque Dieu était de son côté. Il reçoit le cheval et les armes du vaincu. Les biens du coupable sont confisqués au profit du duc de Guyenne.

Croix du Sud - Le Placial - Molières

Une croix a été érigée sur le lieu où s’est tenu ce duel. Elle a été déplacée dans la 2e moitié du 20e siècle quand le terrain a été vendu pour y installer la scierie Lacoste. Vous pourrez la découvrir au bout de la route de Beaumont lors de votre prochain passage à Molières.

Alors, quand vous verrez le film, imaginez vous à Molières en 1310 !

1 thought on “Un duel à Molières

  1. J’avais entendu parler du duel au Placial, mais j’en ignorais les circonstances exactes. Merci pour ce récit, très intéressant ma foi.

Comments are closed.